Est-ce que tu veux bien nous parler de toi ?
Ancienne astrophysicienne aujourd’hui coach professionnelle et experte en engagement salarié.e.s, j’interviens auprès des entreprises dans leurs transformations, ainsi que dans la mise en place de leviers d’engagement. En tant que coach, j’accompagne des particuliers et dirigeant.e.s dans l’atteinte de leurs objectifs. Egalement conférencière, j’aime partager au sujet de l’humain et de l’égalité. Je suis une femme engagée et féministe, et on ne lâchera rien !
En quelques mots, quel est ton rôle chez Ideme ?
Mon rôle chez Ideme : experte en engagement et coach professionnelle.
- Je réalise des audits d’engagement;
- J’ accompagne des managers et je pratique le coaching individuel;
- J’interviens lors de conférences/keynote dans toute la France;
- J’anime des des ateliers autour de la systémique;
J’accompagne aussi des entreprises à passer à la semaine de 4 jours : un sujet passionnant qui permet un vrai levier d’égalité !
Est-ce que tu partagerais ton parcours ?
Après la présentation d’un astrophysicien dans mon collège, l’idée était la. Plus tard je ferais de l’astrophysique !
Bac S en poche, je continue en prépa Physique chimie, et j’embraye sur un Master de Recherche en Astrophysique. Je travaille sur une étape de la formation des étoiles, et je vais même faire partie pendant quelques mois de l’équipe du chercheur qui avait présenté son métier et qui revenait du Chili !
Je découvre l’agilité, et l’innovation me fait de l’œil : je quitte alors le domaine de la recherche pour réaliser un second Master en Management de l’Innovation, spécialité Design Thinking. Je découvre la facilitation et j’adore ça : c’est à ce moment que je démarre ma carrière en tant que consultante en conduite du changement.
C’est alors que je découvre le métier de Coach Agile : nouvel objectif en tête, je me forme, je trouve un mentor qui me fait venir sur le terrain pendant 6 mois intensifs. Je deviens la plus jeune Coach Agile de ma société.
Au terme de quelques années je me rends compte qu’il me manque quelque chose : j’accompagne des humains.es, j’ai besoin d’aller plus loin. Je décide alors de m’attaquer à un 3ème master pour devenir coach professionnelle. En parallèle je débute les conférences.
Me voila conférencière et coach professionnelle. Je continue en allant plus loin sur certains sujets comme la systémique ou l’engagement. Mon métier me passionne et j’ai hâte d’en découvrir encore plus.
Comment gères-tu les stéréotypes de genre dans l’IT ?
Dans un premier temps, je refuse déjà de les vivre : j’indique que la phrase utilisée n’est pas correcte en prenant le temps d’expliquer pourquoi … ou pas. En effet, parfois je n’ai pas envie et je dis juste que ce n’est pas ok.
Par ailleurs, je travaille à sensibiliser autour de moi, en partageant des études, en discutant, en mettant en avant des personnes.
D’autre part, j’écoute les personnes concernées afin qu’elles puissent parler de ce qu’elles vivent et se sentir comprises et légitimes. Non ce n’est pas leur faute et non ce n’est pas normal !
Enfin, dernier élément et pas des moindres, je suis convaincue :
- de la nécessité de la sororité et de l’entre aide entre femmes;
- de l’importance de se donner de l’espace, de la force et des conseils.
Et bien sur parfois je n’ai pas le courage et je réponds pas. Cela arrive et je sais qu’il n’est pas facile de ne pas s’en vouloir, de ne pas se refaire l’histoire en boucle. Mais on a le droit de ne pas toujours avoir la force, l’envie ou l’énergie de réagir.
Quel message souhaites-tu adresser à celles qui aspirent à rejoindre la Tech malgré les stéréotypes ?
Mon seul conseil sera de te dire de faire ce qui est important pour vous. Les hommes ne sont pas meilleurs que vous. Vous êtes fortes, compétentes et vous disposez de ressources.
Vous avez le droit d’être triste, énervée ou en avoir assez : vous devez prouver plus que les autres ou vous avez de la charge mentale supplémentaire. Parfois c’est difficile. Mais un grand nombre de femmes autour de vous peuvent vous soutenir.
Ensemble, nous allons faire changer les choses. Nous sommes là et nous allons prendre notre place.
Quel est l’importance de ton métier dans le monde actuel, selon toi ?
Je pense que mon métier de coach et d’experte en engagement est vecteur d’alignement et d’épanouissement. Cela passe par le travail sur soi et je suis convaincue que se connaitre et s’écouter est bénéfique pour nous-mêmes mais également dans notre rapport aux autres. De plus je fais en sorte de permettre plus d’inclusion lorsque je suis en mission.
Comment intègres-tu la diversité des genres dans tes interactions professionnelles ?
Je suis le plus inclusive possible, à l’écrit ou à l’oral. Je fais attention aux remarques et m’informe beaucoup afin de connaitre les bons réflexes à acquérir. Je suis surtout attentive à la diversité dans les équipes et les entreprises, ainsi qu’à la possibilité pour les collaborateurs de s’exprimer et évoluer sans vivre de discrimination.
Quels sont les défis que tu as rencontrés en tant que femme dans un domaine masculin et comment les as-tu dépassés ?
Je crois qu’il y en a trop pour pouvoir répondre à la question. En tant que femme, on nous demande de prouver plus pour avoir notre place et il est même parfois difficile de prendre sa place sans être mal perçue. J’ai donc travaillé plus que les hommes et j’ai du faire preuve de persévérance, tout en devant faire face au sexisme.
Pour dépasser ces difficultés, j’ai intégré des réseaux de femmes : ce sont des espaces d’écoute et de compréhension au sein desquels chacune croit en l’autre et se pousse mutuellement vers l’avant. Cela fait du bien.
Je suis également devenue militante. Je ne laisse rien passer et peu importe si je deviens la féministe reloue parce que “Holala, on peut plus rien dire!”