Présentes toi
Emilie GUERINEAU, Directrice de Projets IT chez CEGID au sein de la Business Unit Retail.
Très engagée sur des sujets comme la mixité en informatique ou le management de grands projets stratégiques pour les entreprises, mais surtout maman d’une adorable petite fille de 3 ans, probable future danseuse (comme sa maman).
En quelques mots, quel est ton rôle chez Cegid ?
Je suis Directrice de Projets chez CEGID, au sein de la Business Unit Retail. CEGID est éditeur d’un ensemble de solutions omnicanales innovantes permettant d’apporter à ses clients du Luxe, de la Mode et du Retail une expérience premium.
Mon quotidien : accompagner nos clients dans le déploiement de nos applicatifs. Pour ce faire, je manage des équipes de consultants et experts, et pilote l’ensemble des aspects des projets pour que tout se déroule de manière fluide et agile.
Quel a été ton parcours ?
Je suis titulaire d’un BAC Scientifique, puis j’ai fait 5 années d’études dans la Santé pour devenir Chercheur en Oncologie (cause qui me tient particulièrement à coeur). Après une remise en question sur le fait que travailler en laboratoire ne m’était finalement pas destiné (très peu d’humain et de travail d’équipe) je me suis orientée vers la gestion de projets.
J’ai fait 11 années de consultance dans ce domaine, ce qui m’a permis de travailler sur des sujets variés en santé mais pas que ! Par exemple, la construction d’une serre à salades complètement automatisée, le développement d’un drone pour le transport de produits médicaux en zones sinistrées ou encore le développement de puces RFID pour le tracking de vaccins depuis le site de production jusqu’à l’injection à un patient.
Depuis quelques mois maintenant, j’ai la chance d’avoir rejoint CEGID en tant que Directrice de Projets : encore une aventure pleine de challenges dans un domaine nouveau, celui du Retail. Quoi qu’il en soit, cela fait maintenant plus de 13 ans que la gestion de projet et l’humain m’animent, et j’ai la chance de faire ce qui me plait !
Est-ce que tu as eu des rôles modèles (personnages fictifs ou personnes réelles) qui t’ont inspirée dans ta jeunesse, ou aujourd’hui ?
Oui, #Tannguy Le Dantec qui m’a fait découvrir les métiers de la chefferie de projet et a fait naître chez moi une vocation. C’est quelqu’un de passionné qui sait transmettre !
Quelles compétences techniques sont essentielles pour réussir en tant que directrice de projets IT chez Cegid?
Je ne parlerai pas de compétences techniques mais plutôt de qualités. La plus importante : le sourire ! Tout se passe toujours mieux avec le sourire !
Ensuite, la flexibilité, l’écoute, l’empathie… et surtout aimer l’humain et être tourné vers l’autre.
Quel message as-tu pour les filles/femmes qui aspirent à rejoindre la tech malgré les stéréotypes ?
Rejoignez-nous ! Et si vous ne vous sentez pas de faire de la tech, il y a aussi des métiers transverses comme la gestion de projet, la formation, le coaching ou la conduite de changement 😉
Quel est l’importance de ton métier dans le monde moderne, selon toi ?
Mon métier dans le monde moderne : et bien j’ai envie de dire qu’heureusement que la Direction de Projet existe ! Dans ce monde où tout doit aller plus vite, plus fort, moins cher ; où tout doit être agile. Le Directeur de Projet orchestre, coordonne, s’assure que les choses avancent (et si ce n’est pas le cas il identifie des solutions). Le fameux couteau Suisse !
Quels sont les défis que tu as rencontrés en tant que femme dans un domaine masculin et comment les as-tu surmontés ?
« Tiens Emilie, tu peux aller faire le café stp ? » ! Celle-là je l’ai entendu quelques fois, notamment lorsque je me suis retrouvée à des meetings qu’avec des hommes… Etant plus jeune et naïve, je n’imaginais pas que ce type de demande m’était adressée parce que j’étais une femme… je pensais que fondamentalement l’être humain était bon. Puis j’ai évolué dans le monde professionnel, et j’avoue que c’est… effrayant ! Finalement, le plus gros défi que j’ai relevé a été de m’imposer dans ce monde très masculin, de savoir dire non, de savoir dire que je ne suis pas d’accord, de savoir dire qu’on a pas le droit de me parler ainsi et que l’on me doit le respect.
Quelle est ta passion en dehors de la tech ?
Ma famille ! La musique et la danse 😊
Prends-tu déjà la parole sur des sujets tech / digital ? Si non souhaites-tu passer à l’action ?
Oui, à la fois en m’investissant pour #IT Woman Movement mais aussi dans mon quotidien.