Qu’as-tu envie de nous raconter de toi ?
Je suis Emmanuelle Gouvart, cht’i RH passionnée avec 8 ans d’expérience. Comme Obélix, je suis tombée dans la marmite … ou plutôt dans l’océan du monde de l’IT chez un éditeur de logiciels dont l’effectif se montait à plus de 300 techniciens répartis sur 2 sites.
Très curieuse par nature, l’un de mes sujets de prédilection est de comprendre comment la technologie peut aider le développement des Ressources Humaines. Je porte en ce sens une attention toute particulière à la féminisation des équipes IT, et suis fière de faire partie d’IT Women Network !
En quelques mots, quel est ton rôle chez HoppR ?
- La définition et la gestion de la culture d’entreprise;
- La gestion du recrutement : je définis les processus ainsi que le plan de recrutement et je mets en place les outils appropriés;
- La gestion des sujets administratifs et financiers des ressources humaines : paie, augmentations, et congés;
- Le suivi du développement des collaborateurs et de leur formation.
Quel a été ton parcours ?
- Je suis diplômée d’une Licence Économie et Gestion à l’Université Catholique de Lille en 2015 et d’un Master Métiers de la GRH à l’IAE Lille en 2017, réalisé en alternance chez un éditeur de logiciels et chez lequel je suis restée 3 ans;
- J’ai ensuite créé le service RH & Marketing d’un autre éditeur de logiciel;
- Puis j’ai développé en partant de 0 et pendant plus de 4 ans, un cabinet de conseil et d’expertise;
- Je me suis lancée récemment dans l’entrepreneuriat en m’associant à HoppR.
Qu’est ce qu’évoque pour toi le concept du Rôle Modèle dans l’IT ? Et vis à vis de l’égalité ?
Le Rôle Modèle permet d’attirer des femmes dans l’IT en mettant en avant différents parcours féminins pour prouver que ce n’est pas un secteur uniquement masculin et en faisant la chasse aux préjugés.
L’objectif du Rôle Modèle consiste à obtenir plus d’égalité dans ce secteur, montrer aux femmes qu’elles peuvent intégrer les métiers du numérique, et surtout que ce domaine d’activité a besoin d’elles!
Quelles compétences sont essentielles pour réussir en tant que Head of People chez HoppR ?
- Une large connaissance des sujets RH : Recrutement, Administratif, Formation, Juridique et Légal;
- Des qualités humaines bien ancrées : sensibilité au bien-être des salariés, capacité à développer des relations fortes;
- Une excellente connaissance des métiers IT mais pas que : Architecte IT, Développeurs, Marketing, Sales, …
- Une bonne maitrise des outils RH du marché.
Peux-tu partager un exemple de défi dans ta carrière que tu as relevé avec succès ?
Lors de mes diverses aventures, j’ai eu l’opportunité de développer une agence from scratch pour un cabinet de conseil avec plus de 40 talents dev’, architecture, devOps cloud, PO et design.
Existe-t-il des stéréotypes de genre dans ton métier ?
Le secteur des RH est une illustration frappante des stéréotypes de genre. La gestion des relations humaines est en effet considérée comme une qualité féminine.
A ton avis quelles compétences sont nécessaires pour être une bonne manager d’équipe ?
● L’écoute et la communication bienveillante;
● L’organisation;
● La gestion du stress;
● Le savoir déléguer;
● La capacité à motiver.
Quel serais ton message à l’attention des IT Women qui aspirent à rejoindre un poste de direction ou le poste que tu occupes ?
Go go go ! En ressources humaines, tu ne peux jamais t’ennuyer étant donné la diversité des missions et encore plus dans le domaine de l’IT qui évolue sans cesse avec une gestion de carrières infinie.
Comment perçois-tu l’évolution de la diversité des genres dans la Tech ?
Positive ! Avec toutes les actions qui se mettent en place un peu partout en France, qu’ils s’agisse des interventions dans les écoles et les lycées, les actions autour de l’inclusion et la diversité, la visibilité des Rôles Modèles, nous sommes sur la bonne voie … même si une parité dans quelques années est pour moi utopique… Il faudra beaucoup de temps pour casser tous les stéréotypes.
Comment perçois-tu l’évolution de la diversité des genres dans ton poste ?
Très compliquée mais pas impossible si des actions se mettent en place comme promouvoir les Rôles Modèles masculins, accueillir des garçons lors de stage de collège, ou encore effectuer des actions de sensibilisation dans les écoles.
Quel est l’importance de ton métier dans le monde actuel selon toi ?
Il est essentiel aujourd’hui d’accompagner les collaborateurs à s’épanouir au cours de leur carrière professionnelle.
Quels sont les défis que tu as rencontrés en tant que femme décisionnaire et comment les as-tu surmontés ?
Me faire eng…… par un DG dans un openspace devant des collaborateurs. Je n’ai pas accepté la situation et décidé de quitter l’entreprise. NDLR : courageux et nécessaire, le respect de l’autre doit être LA règle absolue en entreprise.
Quelles sont les initiatives visant à promouvoir la mixité dans la tech auxquelles tu as contribué ?
J’ai organisé un évènement caritatif avec une association lilloise pour promouvoir l’IT auprès des jeunes en décrochage scolaire avec une femme et un homme pour présenter différents métiers possibles dans la Tech.
Dans une vidéo Cloud Nord, j’appelle les femmes à se rendre à l’événement en tant que simples participantes ou speakeuses, et pour celles qui le souhaitent rejoindre l’association en tant que bénévoles.
T’es-tu sentie concernée par le plafond de verre ?
Lors de ma dernière expérience professionnelle, on m’a fait comprendre que j’étais arrivée à la rémunération la plus haute possible en tant que Talent Recruter/Manager, et que pour évoluer, je devais quitter Lille pour Paris.
A ton avis de quoi ont besoin les femmes pour briser le plafond de verre ?
Pour briser le plafond de verre, les femmes doivent être plus nombreuses à accéder aux postes de direction et aux fonctions décisionnaires, afin de sortir du modèle patriarcal.
Dans quel poste et domaine te vois-tu dans 5 ans ?
A cinq ans je me projette à la tête d’une équipe mixte, en ayant construit un cadre RH et humain, propice à la diversité !