Présentes toi
Fanny Le Morellec, Lead UX Designer (Designeuse) chez Cleyrop et référente harcèlement, Maman de deux enfants, docteur en ergonomie, ceinture noire de judo, ceinture bleue de KravMaga, amoureuse du sport mais aussi des jeux vidéo et aime apprendre de nouvelles choses et mieux comprendre les humains et comment les aider à aller de l’avant.
En quelques mots, quel est ton rôle chez Cleyrop ?
Mon rôle est d’assurer que l’expérience utilisateur soit la plus agréable possible et que les parcours utilisateurs permettent aux utilisateurs de « facilement » atteindre leurs objectifs.
Quel a été ton parcours ?
J’ai un bac S spécialité Maths, un master recherche en sport, un doctorat d’ergonomie cognitive. J’ai enchainé avec un postdoctorat à la faculté de médecine de Sherbrooke, puis j’ai travaillé en tant qu’ergonome/UX designer dans une ESN, puis dans une société d’une 20 aines de personnes, puis j’ai été Product Owner puis Product Manager de logiciels de cartographie et d’un moteur de rendu cartographique 3D, et aujourd’hui je suis Lead UX Designer
Quelles compétences techniques sont essentielles pour réussir en tant que Lead UX Designer chez Cleyrop ?
- Recherche utilisateur
- Conceptions d’interfaces (connaissances des contraintes d’intégration, de la faisabilité technique)
- Test utilisateurs
- Maitrise des outils (ex. Figma, Sketch, Axure)
- Mise en œuvre de l’accessibilité et écoconception nécessite de connaitre les bases du html, css
- Connaissances des contraintes associées au web ou aux plateformes type android, iOS
- Gestion projet, roadmap
- Gestion de design system et documentation en lien avec les dev front
Peux-*tu nous donner un exemple de défi technique que tu as relevé avec succès ?
De comprendre et accompagner une équipe sur un outil très technique, un moteur de rendu cartographique 3D sans connaissance préalable. Comment : immersion en faisant le tour de la boite pour rencontrer les personnes et les interviewés, revue de littérature, benchmarck, échanges avec l’équipe, demande d’expliquer, vulgariser, répondre à leurs besoins et attentes côté management et en même temps monter en compétence sur le sujet…
Comment géres-tu les stéréotypes de genre dans l’IT ?
Réaction à chaud ou à froid à des comportements irrespectueux. Expliquer que ça na se fait pas, demander de quitter l’espace si la personne n’est pas en phase avec l’environnement de travail qu’on souhaite construire et ou maintenir. Ne pas laisser passer les remarques, même si c’est qq temps plus tard. Il n’est jamais trop tard pour dénoncer des comportements.
Quels outils ou langages de programmation recommandes-tu pour ceux et celles qui débutent dans ton domaine d’expertise ?
Figma/Figjam, Axure, Sketch, Jira, Taïga, Klaxoon, miro, notions.
Quel message as-tu pour les filles/femmes qui aspirent à rejoindre la tech malgré les stéréotypes ?
On s’éclate, il y a des sujets super intéressants, tous les environnements ne sont pas hostiles, les mentalités changent, pourquoi se priver de faire ce qui nous passionne ou peuvent nous passionner. S’appuyer sur les réseaux pour identifier des entreprises qui respectent, ou se faire accompagner pour les fois où on rencontre des problématiques sexistes.
Comment perçois-tu l’évolution de la diversité des genres dans la tech ?
C’est encore difficile, la preuve : on en parle beaucoup, beaucoup d’initiatives témoignent qu’on est encore loin d’une équité. Ca évolue mais lentement.
Comment encourages-tu les étudiantes / femmes en reconversion dans la tech ?
Tout dépend des contextes et des appréhensions de chacune.
Si c’est le machisme et les effets du patriarcat, ce ne sera pas pire que dans la vie de tous les jours. Il ne faut pas oublier qu’on un cadre de travail législatif en plus par rapport à une interpellation dans la rue par exemple. Ici chaque salarié à des droits mes aussi des devoirs. Ca ne résout pas tout mais ça peut freiner. Il faut savoir repérer ses alliés, les référents.
Je conseillerai d’avoir quelques lectures intéressantes sur les sujets qui peuvent donner des billes et aider à prendre confiance en soi. (Medium article de Manon Carbonnel, Melody Madar : c’est vous la boss, écouter des conf de Marcy Ericka Charollois, suivre Alena Huberova SheLeads, lire le bouquin En avant toutes de Sheryl Sandberg
Comment vois-tu l’avenir de l’informatique et le rôle des femmes dans cette évolution ?
J’espère bien égalitaire et équilibré et donc plus performant il faut des femmes : https://www.presse-citron.net/pour-tim-cook-il-ny-a-pas-assez-de-femmes-dans-la-tech-meme-chez-apple/?fbclid=IwAR1DMHNAUsqipTmoyo2ThQ90Gw3vkzsuy2hjHgK3Ej1x1dj37UD7JPHtcxI
Quel est l’importance de ton métier dans le monde moderne, selon toi ?
Aussi important que un être vivant dans la chaîne du vivant – enlevez un maillon et c’est tout l’écosystème qui est en péril.
Quels sont les défis que tu as rencontrés en tant que femme dans un domaine masculin et comment les as-tu surmontés ?
Remarques et attitudes sexistes : discussion, confrontation des personnes à leur paroles.
Partage avec les autres femmes sororité
Peux-tu partager des initiatives visant à promouvoir la diversité dans la tech auxquelles tu as contribué ?
Personas, référente harcèlement, opposition aux remarques inappropriée, participation à notre équipe women in tech, participation conf who run the tech à rennes.
Te vois-tu toujours dans la tech dans 5 ans ?
Oui.
Quel poste souhaites-tu occuper dans 10 ans ?
Aucune idée, je me laisse toujours porter parce que j’aime faire et les apprentissages du moment.
Selon toi, on peut atteindre une parité dans la tech ? Si oui quelle année ? Si non, pourquoi ?
Un équilibre, pour moi le but n’est pas de pousser les femmes à faire absolument de la tech, c’est de l’ouvrir en tant que champ des possibles – tout comme d’autres métiers qui seraient stéréotypés sur le genre masculin.
Maintenant est-ce qu’on peut l’atteindre oui car il faut rester positive et que si on part défaitiste on a déjà perdu. Si on se bat c’est qu’on sait que c’est réalisable. Pour quand ? ….. l’année où il y aura plus de société dirigée/leadée par des personnes prônant l’égalité et la mettant en œuvre (surtout) le déclaratif n’est pas suffisant !
Quel est ta passion en dehors de la tech ?
Le sport.
Prends-tu déjà la parole sur de sujet tech / digital ? Si non souhaites-tu passer à l’action ?
Je vais bientôt le faire à who run the tech. Je ne suis pas fermée. J’attends de voir si déjà la conférence aura un écho positif… (elle aura une version rédigée..).