Présentes-toi
Je m’appelle Marjorie Aubert, développeuse web full-stack chez Comet. Cela n’a pas toujours été mon métier. Après six ans en tant que conseillère nationale en prévention des risques professionnels pour le monde agricole durant lesquelles j’ai effectué des missions de PO, je suis tombée dans le terminal avec joie il y a un peu plus d’un an.
En quelques mots, quel est ton rôle chez Comet ?
Comet propose d’organiser des réunions et des séminaires d’entreprise dans des lieux colorés et orignaux à Paris, Bruxelles et Madrid. L’une des particularités de mon équipe est que nous codons jamais seul. Nous sommes soit en pair programming, soit en mob ou software teaming. Au quotidien, nous développons et maintenons ensemble des applications pour l’interne, mais également pour nos clients au travers de sites de réservations.
Quel a été ton parcours ?
Amoureuse des plantes, j’ai tout naturellement choisi de poursuivre des études d’agronomie en les axant autour de la recherche fondamentale et appliquée. C’est en épidémiologie que j’ai écrit mes premières lignes de code en R. Ces années d’étude ont été l’occasion de monter deux projets d’entrepreneuriat, le premier sur le développement d’une immunothérapie contre le cancer dans le cadre de la compétition de biologie de synthèse IGem et le second autour de la culture verticale en aéroponie. Mariant les aspects santé et agronomie, je suis devenue conseillère nationale en prévention des risques professionnels pour le secteur agricole. Un métier très diversifié touchant aussi aux nouvelles technologies et dans lequel j’ai pu exercer des missions de PO. L’envie grandissante, j’ai choisi de me reconvertir pour devenir développeuse et j’ai rejoint l’équipe de Comet.
Quelles compétences techniques sont essentielles pour réussir en tant que Développeuse Web Full-Stack chez Comet ?
Dans mon équipe, nous appliquons les principes d’extrême programming et nous pratiquons le mob ou software teaming. L’un des nombreux bénéfices est que nous apprenons en continu en nous enrichissons les uns les autres. Au-delà des compétences techniques, c’est avant tout une volonté de collaborer, de partager qui est fondamental ainsi qu’une capacité à se remettre en question et à écouter.
Quel message as-tu pour les filles/femmes qui aspirent à rejoindre la tech malgré les stéréotypes ?
“Osée, osée, foncée , il existe une riche diversité de métiers dans la tech à découvrir. De nombreuses associations existent dont IT woman movement pour faciliter leur découverte (meet-up, apéros, Slack, marrainages), et vous permettre de rencontrer des nanas qui l’exercent et vous donner plus de billes avant de décider “.
Quels sont les défis que tu as rencontrés en tant que femme dans un domaine masculin et comment les as-tu surmontés ?
Le principal défi que j’ai eu à surmonter a été mes propres croyances qui m’ont fait douter avant d’oser me lancer. Les rencontres, avec des développeurs et des développeuses, ont été décisives dans le fait de m’en affranchir. Depuis que j’ai rejoint mon équipe, la question ne s’est jamais posée. Je n’ai jamais ressenti de défis particuliers liés au fait que je sois une femme, au contraire, j’ai la chance d’être très bien entourée.
Le fait que nous codions à plusieurs, induit que nous sommes tous sur un pied d’égalité, peu importe que l’on soit CTO ou junior, nous avons un poids équivalent. L’écoute occupe également une place centrale, ce qui permet de s’exprimer et d’évoluer sereinement ensemble.
Te vois-tu toujours dans la tech dans 5 ans ?
Un grand oui, j’adore mon métier et je suis encore bien loin d’en avoir fait le tour, du coup plutôt curieuse de découvrir où l’aventure va me mener.
Selon toi peut-on atteindre une parité dans la tech ? Si oui quelle année ? Si non, pourquoi ?
Je veux y croire que l’on va l’atteindre, mais la réponse « au quand » reste encore énigmatique. Le plus tôt possible, mais le plus important à mon sens et que nous ayons tous la possibilité de nous épanouir, peu importe qui nous sommes, cela dépasse donc le simple périmètre de la parité.
Quel est ta passion en dehors de la tech ?
Les plantes et la nature occupent toujours une grande place, que ce soit au travers du jardinage ou des randonnées. Mitonner des petits plats, pâtissier ou boulanger m’apporte également une grande joie au quotidien.
Prends-tu déjà la parole sur de sujet tech / digital ? Si non souhaites-tu passer à l’action ?
Dans le sillage de mes collègues qui participent à des conférences, CFP, j’ai eu l’occasion de partager sur mon retour d’expérience sur la pratique du mob et d’extrême programming en tant que junior à Devoxx, New Crafts et Alpes Craft. Plus récemment sur l’accessibilité du web à Who run the tech.