Est-ce que tu veux bien te présenter ?
Je m’appelle Nathalie Echinard, directrice de la Business Unit Retail chez Cegid, au siège à Lyon.
Je suis une ancienne sportive de haut Niveau – j’ai été championne de natation, il y a bien longtemps maintenant. Mes principaux hobbies sont le sport, les voyages, le cinéma et la décoration d’intérieur.
En quelques mots, quel est ton rôle chez Cegid ?
Je gère depuis de nombreuses années la Business Unit Retail.
Nous fournissons des solutions Cloud pour les entreprises du commerce spécialisé. Cette Business Unit compte 400 collaborateurs et collaboratrices, partout dans le monde. Nous travaillons sur les opérations magasins -encaissement, gestion des stocks, CRM, fidélité, promotions, …- pour près de 1000 enseignes et 85000 magasins dans plus de 70 pays.
Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours ?
J’ai eu beaucoup de chance : depuis mon Jura natal, j’ai été repérée, à l’âge de 14 ans, par la Fédération Française de Natation. Je suis alors partie en Sport Études à l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance) à Paris.
Un titre de championne de France, un BTS Informatique et un DUT de techniques de commercialisation, en poche, j’ai trouvé une stage dans une petite entreprise parisienne qui fournissait des logiciels pour les magasins de mode. J’ai passé 3 ans dans cette entreprise familiale à différents postes autour du commerce.
Cette entreprise a été ensuite rachetée par Cegid, et j’y suis restée … cela fait maintenant plus de 30 ans. J’ai occupé plusieurs postes chez Cegid, gravi les échelons pour être à la tête aujourd’hui de cette Business Unit et membre du comité exécutif de Cegid.
Qu’est ce qu’évoque pour toi le concept du rôle modèle dans l’IT ? Et vis à vis de l’égalité ?
Le rôle modèle dans l’IT est pour moi une personne curieuse, en perpétuelle envie d’apprendre, ouverte aux autres et capable de les entraîner et les guider.
Le concept du rôle modèle est une clé du respect de l’égalité femmes-hommes dans le secteur des technologies, car il est garant de la mixité de pensée. Cette façon d’être et d’agir est primordiale, d’autant plus actuellement avec les défis que nous ouvrent l’intelligence artificielle.
Quelles compétences sont essentielles pour réussir en tant que directrice de la Business Unit Retail chez Cegid
- Savoir donner du sens et décider avec bon sens
- Le Leadership et l’Exemplarité
- Le sens du service clients
Au cours de ta carrière quel exemple de défi as-tu relevé avec succès ?
Je me souviens du jour où mon manager de l’époque m’a demandé de prendre la responsabilité d’une équipe de développeurs, tous masculins. J’ai cru que je n’y arriverais jamais.
Cependant, ils m’ont très bien accueillie et tout s’est bien passé : nos différentes compétences ont créé une force collective incroyable.
As-tu vécu une discrimination de genre au cours de ta carrière ?
Franchement NON.
Quel message adresserais-tu aux ITWomen aspirant à rejoindre un poste de direction ?
Ayez confiance en vous, ces métiers ne sont surement pas réservés qu’aux hommes. Vos compétences sont différentes et absolument nécessaires pour façonner les innovations de demain.
Quels défis as-tu rencontrés en tant que femme décisionnaire et comment les as-tu dépassés ?
Il n’est pas toujours facile de manager des hommes quand on est une femme, sachant que j’ai toujours eu dans mes équipes, des collaborateurs mais aussi des collaboratrices avec de fortes personnalités.
Mais j’aime ce genre de challenge, car cela me pousse à tirer profit des différences et en faire une force collective. Et puis j’ai toujours essayé d’être juste dans mes choix et mes décisions.
Quelles sont les initiatives visant à promouvoir la mixité dans la Tech auxquelles tu contribues ?
Je suis sponsor du réseau Cegid Gender Equality Network que nous avons créé il y a deux ans au sein de notre entreprise.
Ce réseau présente plusieurs raisons d’être :
- Evolution de carrière pour les femmes;
Le réseau Cegid GEN fédère autour de ces sujets et se distingue par sa mosaïque de talents: une communauté motivée, inventive, multinationale et multiculturelle, qui comprend près de 600 membres à date. Nous avons organisé par exemple la première semaine de l’égalité du 4 au 8 mars derniers, avec des ateliers, conférences, jeux, qui se sont déroulés tout au long de la semaine.
T’es-tu sentie concernée par le plafond de verre ?
Jamais!
A ton avis de quoi ont besoin les femmes pour briser le plafond de verre ?
Avoir plus confiance en elles et en leurs capacités !
Dans quel poste et domaine te vois-tu dans 5 ans ?
A la retraite ! J’aurai alors du temps pour aider certaines femmes à s’épanouir professionnellement dans les entreprises de la Tech !