Qu’as-tu envie de nous raconter de toi ?
Je suis Virginie Mathivet, Dr en IA, Fondatrice Hemelopse.
Après un doctorat sur les réseaux de neurones et l’apprentissage par renforcement (à une époque où ce n’était pas si populaire), j’ai enseigné l’IA (et d’autres disciplines) pendant plus de 10 ans à des étudiants de Master. C’est aussi à ce moment là que j’ai commencé à écrire des livres aux Éditions ENI. Le 6ème a été publié au printemps 2024 !
- De 2017 à 2022, j’ai créé et dirigé un département Data (Data Science et Data Engineering) dans une ESN;
- En 2023, j’ai lancé ma propre société, Hemelopse, dont le but est d’accompagner les directions dans leur stratégie IA;
- Je participe régulièrement à des conférences, aussi bien pour le grand public (Introduction à l’IA) que pour un public averti (sujets techniques);
- Je milite également pour une meilleure visibilité des femmes dans l’industrie numérique et pour la diversité dans les métiers de la data;
- J’ai a été nommée AWS ML Hero en 2021, Experte IA de l’année en 2022 et Experte numérique pour le programme France 2030 en 2023.
En quelques mots, quel est ton rôle chez Hemelopse ?
J’ai fondé Hemelopse et j’en suis donc la gérante, l’associée unique et aussi la première employée. Je suis sur tous les fronts : la partie commerciale, les devis, les factures, les notes de frais et le travail de l’entreprise.
Quel a été ton parcours ?
Après un bac S spé maths, j’ai rejoint une prépa intégrée à l’INSA de Lyon, puis un titre d’ingénieur en informatique. En 5ème année, j’ai suivi un double cursus avec en parallèle de mes études d’ingénieurs, un DEA à l’université. Et ensuite j’ai réalisé une thèse en IA.
J’ai débuté ma carrière en tant que professeur (d’informatique mais aussi de poney), puis j’ai lancé une activité IA dans une ESN avec bonheur. Fin 2022, je dirigeais un département de 3 équipes (Data Science, Data Engineering et Data Intégration) ce qui représentait une vingtaine de personnes.
En 2023, j’ai décidé de changer de voie et de créer ma propre société pour être plus en accord avec mes envies et valeurs, et pouvoir m’accorder du temps.
En 3 mots seulement, que t’évoque le concept du Rôle Modèle dans la tech ou de manière plus générale ?
- Inspiration
- Motivation
- Support
Quelles compétences sont essentielles pour réussir en tant que Experte IA & fondatrice chez Hemelopse ?
Pour le poste de CEO / dirigeant, il faut être multitâches, avoir confiance en soi, et être organisée !
Quel défi as-tu relevé avec succès au cours de ta carrière ?
Les conférences à Las Vegas ! J’en ai donné une en 2022 et je vais recommencer en 2024.
L’écriture de livres également. C’est à chaque fois difficile : plus la fin approche, plus je me dis que plus jamais je n’écrirai d’autres livres. Et finalement, le 6ème est publié. Comme quoi, il ne faut jamais dire jamais !
As-tu remarqué des stéréotypes de genre dans ton métier ? Si oui comment le gères-tu ?
A vrai dire je n’y prête pas attention. Je fais ce qui me plait, et tant pis pour ceux à qui cela ne convient pas. J’ai prouvé ce que je valais en 20 ans, en tous cas je pense. Désormais, je profite surtout de ce que j’aime le plus dans mon travail.
As-tu vécu une discrimination de genre au cours de ta vie professionnelle ?
Je ne sais pas trop. Cependant ça me rappelle une anecdote : en arrivant un jour chez un client avec d’autres personnes de l’ESN, étant la seule femme et la plus jeune, j’ai remarqué que les industriels chez qui j’étais me prenaient un peu pour la secrétaire -ou pour l’assistante en tous cas- de l’un des hommes. C’est au moment du tour de table qu’ils ont compris que j’étais l’experte technique du projet, et leurs regards surpris ainsi que le changement dans leur attitude valait son pesant de cacahuètes !
A ton avis quelles compétences sont nécessaires pour être un bon manager d’équipe ?
L’écoute : je pense en effet que l’écoute active et l’intelligence émotionnelle sont les clés;
L’exemplarité : il est essentiel d’être un modèle pour être suivi (leader par l’exemple);
La capacité à gérer la motivation de chacun, car nous avons tous des moteurs différents.
Le courage : il en faut lorsque les problèmes se présentent.
Quel message souhaiterais-tu transmettre aux IT Women qui aspirent à rejoindre un poste de direction ou le poste que tu occupes ?
Allez-y ! Les limites les plus fortes sont souvent celles que l’on se met soi-même !
Comment perçois-tu l’évolution de la diversité des genres dans la tech ?
Bah, ça n’avance pas des masses.
Comment perçois-tu l’évolution de la diversité des genres dans ton poste ?
Pareil, ça stagne un peu…
Comment encourages-tu les étudiantes / femmes en reconversion dans la tech ?
- J’interviens auprès de lycéennes et de profils en reconversion pour leur faire découvrir les métiers de la Data et de l’IA.
- J’informe et interviens lors de conférences sur les biais et la diversité dans ces métiers.
Mon crédo : si chaque femme dans le numérique arrive à en convaincre ne serait-ce qu’une seule autre de venir, alors la parité arrivera vite !
Quel est l’importance de ton métier dans le monde actuel, selon toi ?
Data Scientist, c’est un métier très à la mode dont on parle énormément. Mais c’est aussi un métier jeune qui est amené à encore beaucoup évoluer, à l’image voire plus encore des 20 ans passés.
T’es-tu sentie concernée par le plafond de verre ?
Oui et non. J’ai pu évoluer dans les entreprises pour lesquelles j’ai travaillé, mais peut-être pas aussi vite ou aussi loin que si j’avais été un homme.
En tous cas, maintenant, la question ne se pose plus : le patron, c’est moi !
A ton avis de quoi à besoin une femme pour briser le plafond de verre ?
De force mentale avant tout !
Dans quel poste et domaine te vois-tu dans 5 ans ?
Même poste, mais peut être avec une équipe plus grande autour de moi (nous sommes 3 actuellement). Et toujours dans l’intelligence artificielle !