Angi Guyard – Ingénieure Étude et Développement

Contenus

Angi - interview
Je suis ingénieure … sans aucun diplôme !

Présentes-toi

Angi Guyard, Ingénieure Étude et Développement, ancienne serveuse sans réel avenir reconvertie en développeuse au monde remplie d’opportunités par l’école 42. Militante sur les sujets d’accessibilité et d’inclusion, conférencière, fatiguée de la tech, mais pas fatiguée de militer pour la changer positivement. Pour me donner ma dose quotidienne de mignonnerie, je suis famille d’accueil pour chat <3

En quelques mots, quel est ton rôle ?

Aujourd’hui, je travail autant à faire ce que le client me demande pour développer son produit, qu’a le conseiller lorsqu’il prends des chemins qui risquent de porter préjudice à son produit en terme de performance, d’éco-conception, ou lorsqu’il oublie des notions d’accessibilité qui permettent à toutes les personnes d’utiliser son produit quelques soient leurs age, éducation, handicap, origines, genre, culture.

Quel a été ton parcours ?

Je suis ingénieure … sans aucun diplôme !

J’ai fait une phobie scolaire au lycée à cause du harcèlement scolaire que je subissais, donc je n’ai pas eu le bac. Je suis donc devenue serveuse. J’ai vécu quelques péripéties avant d’être prise à l’école 42 (cf anecdote), que je n’ai pas terminé car on m’a proposé un CDI après mon 1er stage. Après mes années de galère, je ne pouvais pas dire non!

Durant l’une de mes missions, j’ai été formé à l’accessibilité, et ça m’a tellement intéressée que je suis devenue un peu la référente accessibilité de l’équipe.

Peux-tu nous donner un exemple de défi technique que tu as relevé avec succès ?

Dans une de mes missions, on avait un formulaire d’une 20aine de champs par lequel on passait régulièrement pour réaliser nos tests, et il était tellement pas accessible que même en tant que personne valide, on mettait plus d’une demie heure pour réussir à le remplir. Les erreurs n’étaient signalé que par le bouton de validation qui était désactivé, il n’y avait pas d’explication de formatage pour les champs comme le numéro de téléphone, ou le mail, et j’en passe.

J’ai eu à le rendre accessible après un audit d’accessibilité sur le projet, c’était difficile, long, laborieux, mais à la fin, remplir ce formulaire nous prenait plus que 5 minutes ! J’ai pris conscience en le faisant que l’accessibilité, ce n’est pas seulement rendre le produit accessible à toustes, mais aussi le rendre plus confortable pour celleux qui l’utilisent déjà.

Comment gères-tu les stéréotypes de genre dans l’IT ?

Je suis un contre exemple vivant de certains stéréotypes qui existent. Avant, quand on m’attribuait des tâches comme “le sav” parce que les femmes sont plus douces avec les clients, je riais nerveusement, et n’osait pas trop l’ouvrir. Aujourd’hui, je n’hésite plus à dire quand quelque chose ne me plait pas, je verbalise que je ne correspond pas à ce cliché, j’explique pourquoi ce n’est pas ok de le présumer.

Ça ne plait pas toujours, mais ça doit être dit, on ne peut plus se taire, les mentalités doivent changer, et ça ne se fera qu’en communiquant.

Quel message as-tu pour les filles/femmes qui aspirent à rejoindre la tech malgré les stéréotypes ?

Fuck les stéréotypes, vous avez votre place tel que vous êtes ! Personne ne peut vous dire que vous n’y avez pas votre place, à part vous. 

Et la personne que vous êtes apportera beaucoup à l’industrie de par votre prisme, votre vécu, vos besoins, vos aspirations.

Votre vision, si elle ne rentre pas dans le moule, permettra d’aborder des sujets avec un œil neuf, et compléter ou transformer l’idée qu’on se fait de la tech.

Vous êtes légitime, et on a besoin de vous, on a besoin de diversité, on a besoin de péter ces stéréotypes par exemple.

Comment perçois-tu l’évolution de la diversité des genres dans la tech ?

Il n’y en a pas assez ! Alors qu’on en à besoin pour éviter tous les angles morts qu’on peut avoir lorsque l’on construit un produit qui aura potentiellement un impact sur le monde et sur celleux qui l’utilisent.

Comment encourages-tu les étudiantes / femmes en reconversion dans la tech ?

Ne soyez pas seule ! Il y a beaucoup de communautés, tech, mixte, non mixte, qui proposent du soutien, du mentorat, du réseautage… Elles sont bourré de personnes formidables, de rôles modèles qui s’ignorent, de personnes talentueuses, et aussi juste de personnes lambda de la tech. 
Vous pouvez voir les différents témoignages de ce qu’elles ont vécu, de leur parcours, poser des questions, ou juste parler de votre situation. Parfois, ça peut vous aider à vous rendre compte que vous ne vivez pas une situation normale, et qu’il y a des solutions pour en changer.

Et vous pouvez aussi trouver de supers partenaires de travail, trouver de supers idées suite à une conversation lors d’un afterwork, d’un meetup, ou d’un échange dynamique sur un slack, voir obtenir le petit coup de pouce d’encouragement qu’il vous manquait pour vous lancer sur un projet.

Peux-tu partager des initiatives visant à promouvoir la diversité dans la tech auxquelles tu as contribué ?

J’ai fais une conférence qui s’appelle “Comment intégrer une personne autiste en entreprise”, ou j’essaie de casser un peu les clichés tout en expliquant ce qu’est l’autisme, et comment on s’adapte à une personne autiste selon ses caractéristiques. Le petit trix, c’est que les conseils que je donne peuvent bénéficier à toustes, pas seulement les personnes autistes !

Tu te vois-tu toujours dans la tech dans 5 ans ?

Oui. Je ne sais pas si je serais encore développeuse, parce que les possibilités d’orientations sont nombreuses, et que j’ai envie de tout faire, peut être que je deviendrais formatrice, ou lead référente accessibilité, grain de sable professionnel, ou à plein temps dans le militantisme de l’inclusion. Quoi que je choisisse, je me plais bien dans le monde de la tech, et je suis heureuse de participer à l’améliorer à mon échelle.

Prends-tu déjà la parole sur de sujet tech / digital ?

Oui , j’ai fait une courte conférence sur les descriptions alternatives d’image qui s’appelle “La positive alt’itude! Un outil d’inclusion pour votre accessibilité”, j’y donne des pistes pour savoir quoi mettre dans ses alts selon le contexte, avec pour espoir que plus de personne pensent à les remplir lors de leur publication sur les réseaux, parce que les personnes malvoyantes aussi, lisent vos contenues. 

J’ai plein d’autres idées de conférences et de sujet à proposer, et peut être qu’un jour, j’oserais m’atteler sans honte à un sujet parfaitement technique !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Progression de la lecture

Angi - interview